Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au collège Gayant de Douai (REP+), dans l’académie de Lille, le jeudi 3 septembre 2015, à l’occasion de l’entrée en vigueur en cette rentrée de la nouvelle éducation prioritaire. Ce collège fait partie des 1 089 nouveaux réseaux d’éducation prioritaire pour lesquels la ministre a mobilisé 350 millions d’euros supplémentaires.
Éducation prioritaire : Mettre en place des moyens et des pratiques innovantes
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est généralisée à la rentrée 2015 et doit permettre de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.
Au collège Gayant, la ministre a notamment assisté à une séquence d'éducation aux médias dans une classe de troisième en REP+. La ministre a déjeuné avec l’équipe de direction, les représentants des enseignants, les élus et le recteur.
Cours d'éducation morale et civique, formidable échange avec les élèves du collège Gayant @villedouai #EducPrio pic.twitter.com/I3C5hECdnV
— Najat Belkacem (@najatvb) 3 Septembre 2015
Projet interdisciplinaire maths / arts sur la suite de Fibonacci au collège Gayant en #REP+ @villedouai #EducPrio. pic.twitter.com/BqzVPIfnN2
— Najat Belkacem (@najatvb) 3 Septembre 2015
Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.
Consulter le dossier de présentation de l'année scolaire 2015-2016
