Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais à Dardilly, le vendredi 4 septembre 2015. La ministre y a rencontré les acteurs de l’enseignement professionnel et a lancé l’année des 30 ans du bac pro en France.
Cet anniversaire donnera lieu à des manifestations tout au long de l’année scolaire 2015-2016 avec les établissements et les partenaires. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.
La ministre a visité quatre ateliers : boulanger, pâtissier, traiteur et restauration. Elle y a rencontré des élèves et leurs professeurs avant de participer à une table ronde avec d’anciens élèves de bac pro, des enseignants, un proviseur de lycée professionnel et des professionnels.
30 ans du Bac pro : " pourvoir les métiers dont a besoin notre pays en matière professionnelle"
La ministre s'est adressée à tous dans un discours sur l'enseignement professionnel et les 30 ans du bac pro.
30 ans du Bac professionnel : discours de Najat Vallaud-Belkacem
#30ansBacPro Enfin en cette rentrée, et comme je l'avais promis, des pôles de stage ont été créés pour aider les élèves #EngagementTenu.
— Najat Belkacem (@najatvb) 5 Septembre 2015
#30ansBacPro Améliorer la formation en ESPE des enseignants de lycée professionnel, un chantier prioritaire pour moi pic.twitter.com/PiAHkpl9IN
— Najat Belkacem (@najatvb) 5 Septembre 2015
Le lycée François-Rabelais de Dardilly enseigne les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation. Dans une région renommée pour sa gastronomie, il symbolise l’exigence des formations en lycée professionnel.
À la fois lycée professionnel - labellisé lycée des métiers - et centre de formation d’apprentis (CFA) des métiers de bouche, ce lycée professionnel est l’un des rares à proposer des formations professionnelles allant du niveau V de qualification au niveau III, soit par alternance sous statut scolaire, soit par apprentissage, soit par formation continue. L’ensemble des métiers de bouche et de l’hôtellerie est représenté dans cet établissement emblématique.
L’établissement forme notamment chaque année 228 élèves en section d’enseignement professionnel, en alternance sous statut scolaire, en les préparant à quatre bacs pros :
- cuisine
- boulanger-pâtissier (formation polyvalente)
- boucher-charcutier-traiteur (formation polyvalente)
- commercialisation et services en restauration
Il prépare également 212 élèves aux CAP de boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, cuisine, restaurant. Les élèves accueillis en apprentissage dans l’établissement peuvent, par ailleurs, se former à la sommellerie, aux arts du service, ou encore au métier de chocolatier.
Ces formations d’excellence sont délivrées chaque année grâce aux 129 professionnels, dont 92 enseignants, qui se consacrent à former les élèves du lycée François-Rabelais.
Le projet d’établissement met l’accent sur :
- la lutte contre le décrochage scolaire et les ruptures de contrat
- le développement des formations supérieures
- l’ouverture à l’international
- le renforcement des liens avec les branches professionnelles (convention en 2014 avec les toques blanches lyonnaises) et des actions de partenariat
- l’accueil de la formation tout au long de la vie
Le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie - centre de formation d’apprentis des métiers de bouche François Rabelais est un établissement qui accueille au total :
- 440 élèves en CAP et bac pro
- 350 élèves en lycée technologique (classe mise à niveau (Man), bac techno et BTS)
- 1 200 apprentis en CFA
- 218 stagiaires de la formation Greta
