Quantcast
Channel: Education.gouv.fr : L'actu en images
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Engagement et réserve citoyenne : déplacement dans les Côtes-d'Armor

$
0
0

Le 18 juin est le jour de commémoration de l'appel historique du général De Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, un appel à l'engagement pour la France, pour la défense des valeurs de la République. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est pleinement engagé pour la transmission de ces valeurs, notamment à travers la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République qui a fait suite aux attentats de Paris de janvier 2015. C'est pour prolonger et faire vivre cette mobilisation avec les collectivités, les associations et la société civile que Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue dans les Côtes-d'Armor le jeudi 18 juin 2015.

Actualité en image - actu en images
Najat Vallaud-Belkacem

La ministre a commémoré l'appel du 18 juin 1940 avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à Saint-Brieuc. Des élèves ont participé à la cérémonie républicaine.

Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au centre de secours de Paimpol pour y signer avec le ministre de l'Intérieur des conventions de promotion du volontariat des élèves et des personnels du ministère au sein des sapeurs pompiers. Une convention de partenariat entre l'Éducation nationale et l'association des petites villes de France (APVF) a également été signée. La ministre a ensuite participé aux Assises de cette association à Paimpol.

La journée s'est conclue par un échange, au collège Chombart-de-Lauwe de Paimpol, autour des valeurs de l'engagement entre des collégiens ayant participé au concours national de la Résistance et de la Déportation et Anne Beaumanoir, résistante, Juste parmi les Nations et doyenne de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la réserve citoyenne de l'Éducation nationale a pour objectif de permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'école, la réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles